Accueil du site > Activités > Espace femmes citoyennes (EFC) > Communiqué Réseau Femmes de l’ATMF

Communiqué Réseau Femmes de l’ATMF

samedi 9 mars 2013

Communiqué

Réseau Femmes de l’ATMF


Nous, Militantes du réseau ATMF qui puise ses racines des mouvements de la coordination des femmes Maghrébines dès 1980, profondément éprises de justice, d’égalité et de dignité.

Aujourd’hui le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits mais aussi journée de bilan sur la situation des femmes dans nos sociétés, en France, en Tunisie, en Algérie, au Maroc…
Conscientes du long chemin qui reste à parcourir par les femmes pour arracher leurs droits et un long combat pour une égalité effective entre les hommes et les femmes mais aussi entre toutes les femmes quel que soit leur nationalité.

Nous, réclamons que la situation des femmes migrantes ou exilées en France soit considérée au même titre que les autres femmes avec cette particularité liée à leur statut personnel.

Le renouvellement de plein droit de carte de séjour pour les femmes qui se séparent de leurs conjoints suite à des violences conjugales et qui se retrouvent confrontées à de doubles violences en aggravant leur situation administrative.
L’abrogation des conventions bilatérales entre la France et les pays du Maghreb qui place la femme sous la tutelle de son mari. Dénonçons fortement ces violences institutionnelles.
Nous refusons que ces violences s’ajoutent aux violences physiques et psychologiques.
Nous soutenons toutes les femmes victimes de violences et particulièrement les mouvements de femmes Maghrébines en lutte pour acquérir leurs droits ici et là-bas !

Nous exigeons le droit au séjour pour toutes les femmes persécutées dans leurs pays d’origine pour motif de genre.
Nous réclamons la nécessité de considérer spécifiquement la situation des femmes migrantes de nationalité étrangère afin de mieux lutter contre toute forme de violences à l’égard des femmes en France.
Nous exigeons que toutes les mesures soient prises pour éliminer les discriminations à l’égard des femmes en général et des femmes migrantes en particulier face à la qualification et à l’emploi, sur la base de l’égalité homme, femme, de régulariser toutes les travailleuses sans papiers qui ne peuvent continuer de vivre dans l’insécurité permanente et qui sont en droit d’aspirer à une réelle autonomie.
Fait à Paris le 8 Mars 2013

Fouzia HAMHAMI
Référente du réseau femmes de l’ATMF

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0