Accueil du site > Activités > Espace femmes citoyennes (EFC) > Compte rendu de la journée internationale pour les droits des (...)

Compte rendu de la journée internationale pour les droits des femmes

lundi 11 mars 2013


Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et la préparation du forum social mondial qui se déroulera cette année à Tunis, l’ATMF a organisé un débat avec Fériel LALAMI politologue et sociologue autour de son livre «  Les Algériennes contre le code de la famille  » et Djaouida SEHILI maitresse de conférence à Paris 13.

Le code de la famille en Algérie va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes et il a des répercutions en France même si la femme est binationale ; des associations féminines se battent pour le changement.

La condition de la femme au Maghreb en général est loin d’être résolu, malgré les aménagements de la moudawana au Maroc, les quelques acquis en terme de droit pour les Tunisiennes, aujourd’hui remis en cause.

Plus de 60 personnes ont participé au débat, certaines ont relaté leur propre parcours de femmes migrantes et les injustices qu’elles ont dû subir du fait de leur condition et du genre.

Des messages vibrants de soutien et de solidarité féminine envers les Tunisiennes, ces séquences filmées seront projetées en Tunisie.
Les échanges ont continué autour d’un buffet organisé par l’espace Femmes Citoyennes qui ont assuré par leur présence, leur implication et leur engagement. Un grand bravo à elles !

Merci à Fériel et à Djaouida d’avoir accepté notre invitation.

Fouzia HAMHAMI
Référente EFC

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0