Accueil du site > Nos luttes > Citoyenneté > A quand le droit de vote des étrangers hors U.E ?

A quand le droit de vote des étrangers hors U.E ?

dimanche 11 mars 2012

Deux sondages ont paru récemment sur le droit de vote des étrangers hors U.E et ils montrent que les mentalités ont bien évolué sur le sujet. En effet, selon le sondage d’Harris Interactive du 28 octobre effectué pour la Lettre de la Citoyenneté, 59% des sondés se disent favorables au droit de vote des étrangers hors U.E aux élections locales et dans le sondage de BVA du 28 novembre pour le Parisien, le pourcentage s’élève à 61%. Soit une évolution de 6 points depuis deux ans et de 15 points depuis 15 ans !

Même réalisé dans un contexte de crise économique et politique et son corollaire, l’accroissement du chômage, ces sondages donnent des indications qui demeurent contraires aux discours des personnalités politiques opposées à cette ouverture du corps électoral au droit de vote des étrangers hors Union Européenne.

Les résultats du sondage publié par La Lettre de la Citoyenneté sont les suivants : près de 6 Français sur 10 se déclarent favorables à l’extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers non communautaires vivant en France.

Sur 59% qui se disent favorables, 37% se déclarent tout à fait favorables et 22% très favorables.

Les mentalités évoluent très lentement chez les personnes âgées de 56 ans et plus, puisqu’elles s’opposent à l’extension du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections municipales et européennes. Nous avons un travail pédagogique à faire auprès de ces personnes.

A l’ATMF avec les associations issues de l’immigration et le soutien des organisations démocratiques, nous nous battons depuis de nombreuses années pour l’égalité des droits basée sur la citoyenneté de résidence, à commencer par le droit d’être électeur et éligible aux élections locales comme 1re étape.

Le 24 novembre, l’ATMF a été auditionnée par le rapporteur du projet de loi relatif aux droits de vote des étrangers. Ce projet devrait être débattu au Sénat passé à gauche pour la première fois de l’histoire de cette haute assemblée le 08/12/2011.

Mohamed N.

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0