Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL)

vendredi 24 février 2012

Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL) dispensés par notre association constituent le facteur premier d’une intégration sociale. Ces ateliers sont composés en majorité de femmes immigrées habitant le quartier, des primo arrivantes, des ajournées de la nationalité ou de la carte de résident de dix ans, mais aussi des femmes vivant en France depuis de nombreuses années.

La démarche ASL implique que l’on considère les apprenantes en tant qu’actrices et citoyennes à part entière, quotidiennement confrontées à des situations complexes qu’elles réussissent à résoudre en trouvant des stratégies multiples. Notre démarche se veut « interactive » facilitant l’autonomie sociale et le « vivre ensemble ».

Cette méthodologie favorise la dynamique de groupe, elle peut varier en fonction des acquis des compétences sociales et des besoins.
Elle s’appuie sur la communication orale dans des situations quotidiennes, une information à caractère civique sur les collectivités locales et leurs compétences, la connaissance des codes sociaux de la société d’accueil et de l’environnement de proximité, les bases de la communication écrite et enfin le calcul et les mathématiques pratiques (savoir lire son bulletin de salaire ou remplir un chèque etc.).

Durée hebdomadaire minimale de six heures à raison de trois séances de deux heures par apprenante. Pour les jours et horaires, voir la plaquette ASL disponible à l’ATMF.

Fouzia H.

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0