Accueil du site > Activités > Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL) - Apprentissage de la (...) > Intervention de Fouzia Hamhami, référente responsable des ASL lors du (...)

Intervention de Fouzia Hamhami, référente responsable des ASL lors du colloque « L’accès à la citoyenneté passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ».

lundi 15 octobre 2012

Intervention de Fouzia Hamhami, responsable des ASL de l’ATMF Argenteuil lors du colloque « L’accès à la citoyenneté passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ». Actes du colloque du 2 février 2011 à l’Hôtel de ville de Paris.

L’ATMF d’Argenteuil fait partie d’un réseau mais nous ne dispensons pas seulement de l’apprentissage de la langue française, nous l’inscrivons en un tout : l’accompagnement scolaire, l’écrivain public...

Nous avons un Espace femmes citoyennes, avec des femmes de quartiers décidées à faire changer le regard de la société sur ces femmes. On s’est aperçu qu’autour de nous il y a des femmes mères d’enfants scolarisés à qui on envoie sans cesse le reproche de ne pas suivre la scolarité de leurs enfants et qui ne font rien de leurs journées. De cette observation sont née les ASL (Ateliers de socialisation linguistique), pour impliquer les femmes dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, nous organisons des rencontres avec les enseignants et les partenaires éducatifs et les parents pour discuter de la réussite des enfants, vulgariser et faciliter la relation des parents avec les établissements scolaires.

Dans les ASL (Atelier de socialisation linguistique) il y aune hétérogénéité, nous avons des primo arrivants qui ont été scolarisés dans leurs pays d’origine, d’autres qui sont là depuis plusieurs années mais qui n’ont pas eu la possibilité d’apprendre le français.

La mise en place des ASL n’est pas vraiment un choix pour nous car c’est un énorme travail et les financements ne sont pas à la hauteur des efforts.

Concernant l’apprentissage de la langue maternelle (l’arabe), nous considérons de toute façon en tant qu’association, ce devoir de mémoire face à nos enfants surtout lorsqu’on évoque l’identité nationale. Nous, ça nous fait peur dans le sens où on ne veut pas perdre notre propre identité. Donc, dans la construction de notre identité et les valeurs qu’on veut transmettre, c’est justement de leur apprendre notre langue maternelle, et il est très important pour nous que cette langue soit valorisée, et donc transmise.

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0