Accueil du site > L’ATMF > Argenteuil > Sortie le 1er décembre 2012 au théâtre des Amandiers à Nanterre

Sortie le 1er décembre 2012 au théâtre des Amandiers à Nanterre

mardi 4 décembre 2012

L’ATMF a organisé une sortie au théâtre des Amandiers à Nanterre le 1er décembre pour voir la pièce « Tout un homme »  ; le texte a été mis en œuvre par Jean-Paul WENZEL, avec un accompagnement musical du début à la fin. La représentation a eu lieu en deux temps :

1re partie : histoire d’un jeune Algérien originaire de la Grande Kabylie à l’âge mineur venu travailler dans les mines de charbon en Lorraine

2e partie : deux jeunes Marocains originaires de Ouarzazate, après moult difficultés arrivent dans le Nord de la France eux aussi pour extraire du charbon, parfois à 1200 mètres de profondeur. Ils découvrent le froid, la solidarité, la première descente au fond, la poussière, les grèves successives pour un statut de mineur.

La représentation a été précédée d’une table ronde animée par Alain GRESH, journaliste au Monde diplomatique, le réalisateur et d’autres invités.

Nous étions présents à cette rencontre et nous avons rappelé la lutte des grévistes du groupe Talbot en 1983 et la fameuse phrase du Premier Ministre de l’époque accusant les grévistes d’être manipulés par des groupes islamistes loin des véritables revendications des travailleurs. Je vous renvoie au livre, disponible à l’ATMF, qui s’intitule : ils ont écrit « dignité » écrit par les acteurs de ce conflit extrêmement dur. Nous avons également informé l’assistance sur la tournée de la caravane de l’AMMN qui sillonne actuellement la région du Sous et de Ouarzazate dont sont originaires beaucoup de mineurs retraités.

Le réalisateur comme les comédiens sont venus nous rencontrer et échanger avec nous à l’issue de la représentation. Ils nous ont remerciés en acceptant d’être photographiés avec les 14 militant(es) de notre association. Ce fut un grand moment de plaisir et de détente dans ce haut lieu de culture où nous ne sommes pas venus depuis le concert de Cheik Iman et Ahmed FOUADNEJM au début des années 1980. La pièce est programmée jusqu’au 9 décembre.

Prochains spectacles au théâtre des Amandiers :

« j’aurais voulu être égyptien », texte de Alaa ELASWAHY pour ceux qui ne le connaissent pas, le révolutionnaire de la Place Tahrir, du 9 au 20.1.2013.

Mohamed N.

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0