Accueil du site > Activités > Espace femmes citoyennes (EFC) > Compte-rendu du séminaire « Pour une éducation partagée entre parents et (...)

Compte-rendu du séminaire « Pour une éducation partagée entre parents et professionnels » (Espace Femmes citoyennes)

samedi 5 janvier 2013

Le 1er séminaire régional co-organisé par l’ATMF et Cerise de Nanterre sous le thème :« Pour une éducation partagée entre parents et professionnels », a eu un vif succès auprès des mamans qui ont pu s’exprimer librement et ont été très studieuses lors des ateliers et pour la restitution des travaux.
Elles n’avaient vraiment rien à envier aux professionnels sur la question de l’éducation, elles ont démontré une fois de plus qu’elles sont tout autant soucieuses de la réussite scolaire de leurs enfants et qu’elles ne sont pas toujours associées aux instances de réflexions alors qu’elles aussi ont des choses à dire.

Le séminaire a eu lieu en deux temps : la matinée par des échanges d’expériences : L’ATMF comme espace ouvert aux parents, aux enfants et aux professionnels, sa proximité et le travail mené auprès des familles, Le PRE à Argenteuil, l’association centre d’aide parental (le système matrifocal, qui désigne le système d’organisation familial centré sur la mère, très répondu aux Antilles) de Satrouville, Martine Fourrier présidente de Cerise et l’expérience des femmes de Grigny et de Nanterre faisant partie de l’université populaire des parents (UPP).

Intervention de Madame Gloaguen de la CAF, de Judicaelle Ferron de la fédération des centres sociaux concernant le dispositif REAAP (réseau d’écoute et d’appui et d’accompagnement des parents) et aussi de Maafou Diouf psychologue, association Aide et Actions.

Deuxième temps après un repas convivial, des ateliers de travail suivis d’une restitution très riche, fin du séminaire à 16h15.

Avec la présence du directeur de l’école Paul Langevin, d’une déléguée de l’état, de travailleurs sociaux, d’associations et de parents. Environ 60 participant.

Une belle réussite, une action à reconduire...

Fouzia H.

Ci-joint la plaquette pour plus de détails et le programme : cliquez ici.


ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0