Accueil du site > Activités > Espace Retrait’Actifs (séniors) > Sortie des Retrait’Actifs au centre de tri et à la déchetterie (...)

Sortie des Retrait’Actifs au centre de tri et à la déchetterie d’Argenteuil

jeudi 20 décembre 2012

Mardi 18/12, il était 8h30 du matin quand plusieurs membres de notre Espace Retrait’Actifs attendaient devant l’ATMF. Au programme une sortie de sensibilisation à l’environnement.

Le minibus loué pour l’occasion transportera les 8 retraités visiter le Centre de tri de Montlignon (95).
Après un temps d’accueil, l’animatrice du « Syndicat AZUR » nous a conduit dans ce centre de tri et gestion des déchets.

Comme c’est une sortie pédagogique, profitons-en tous à travers ce double circuit de visite, c’est toujours bon pour pour l’environnement :

1) Le centre de tri :
Nous avons d’abord commencé par enfiler nos casques et nos gilets jaunes avant de nous rendre au Pont de la bascule qui permet d’une part de vérifier s’il n’y a pas de déchet radioactif et d’autre part de connaitre le poids des emballages collectés : en moyenne 4 tonnes par camion. Le chauffeur indique le nom de la ville et le secteur qu’il vient de collecter.Puis nous avons suivi le tracé de ces emballages qui sont déposés sur un tapis roulant et acheminés vers une cabine de pré-tri qui permet de corriger les plus grosses erreurs de tri (déchets non recyclables tels que les sacs fermés).

Ensuite sur la chaîne de tri qui tourne assez vite, des ouvriers (tous maliens) procèdent à un tri mécanique et manuel. C’est à ce stade que s’effectue la séparation des emballages par matière : bouteilles en plastique, fer, aluminium, cartons... Ces emballages sont ensuite stockés dans des alvéoles puis acheminés vers la presse à balles. C’est après qu’elles sont conditionnés par « balles » grâce à de gigantesques bobines de fer avant d’être transportées... (1re Question de Belaid : transportées où ? )
Réponse de l’animatrice : vers les filières de recyclages qui leur donnent une deuxième vie :Usines... (et 2e question de Belaid : combien elles payent Madame ? et à l’animatrice de répondre : "Je ne peux pas répondre à cette question !

2) La déchetterie :
Après quoi, nous nous sommes rendus, en compagnie de l’animatrice, à la déchetterie d’Argenteuil qui assure depuis près de 30 ans le traitement et la valorisation énergétique des déchets produits par les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles en Parisis, et la Frette sur Seine. Comme le 1er circuit, nous avons commencé par visiter le pont à bascule qui a les même fonctions qu’au centre de tri.

Ensuite nous sommes montés dans la cabine du « Pontonnier », la personne qui gère une impressionnante montagne de déchets juste à ses pieds dans la fosse de réception des déchets Pour celà, il utilise un grappin qui peut soulever grâce à une simple commande plus de 3 tonnes afin d’alimenter les fours qui ont une combustion qui peut aller jusqu’à 850° (Jahnnam ! Une vraie fournaise ! a commenté un retraité !)
Dans la salle de contrôle, le responsable qui supervise l’ensemble de l’usine grâce à une multitude d’écrans nous a expliqué la suite des événements :

  • L’eau à l’intérieur des chaudières se transforme en vapeur grâce à la chaleur issues de la combustion
  • Ces vapeurs actionnent un turbo-alternateur, ce qui produit de l’électricité En une année, cela représente la consommation de 38 000 logements. (Vente à EDF).
  • La fumée elle, est « lavée » . Elle doit être débarrassée de sa poussière toxique et des gaz acides et connaitre encore d’autres opérations selon un processus très compliqué qui obéit aux normes européennes de plus en plus strictes.

Enfin une sortie très enrichissante et qui gagnerait à être étendue à nos autres publics (jeunes, femmes, enfants...).

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0