Accueil du site > Nos luttes > Actions, luttes > Participation de l’ATMF au séminaire sur le Viellissement de l’immigration (...)

Participation de l’ATMF au séminaire sur le Viellissement de l’immigration Maghrébine à Strasbourg

mercredi 30 janvier 2013

Le jeudi 24/01, l’ATMF d’Argenteuil a été présente au séminaire sur le Viellissement de l’immigration Maghrébine qui a eu lieu à Strasbourg.

Ce séminaire organisé par l’association CALIMA, membre de notre réseau national, a traité des enjeux et des pratiques liés à cette thématique.

Après le mot de bienvenue du Président, la journée a été introduite par Abdellatif CHAOUIT, Directeur de la revue « Ecarts d’identité » qui a abordé la problématique du viellissement de l’immigration en adoptant à la fois une approche historique et sociologique : la double absence d’Abdelamaek SAYYAD...

Les participants se sont ensuite partagé en 2 ateliers, le 1er animé par Ali ELBAZ sur l’accès aux droits sociaux et Une Responsable de Migrations-Santé sur les soins et la santé à l’âge de la vieillesse.

Belaid a fait un témoignage sur son parcours de « combattant » en lien avec la carte portant la mention « Retraité ». Le 2e atelier a porté sur la problématique de l’isolement des vieux migrants en lien avec les espaces de sociabilité. J’y ai relaté l’expérience de l’Espace « Retrait’Actifs » en revenant sur les différentes actions proposées par cet Espace et son appropriation par les vieux migrants qui le fréquentent.

Enfin, Une table ronde a réuni deux travailleurs sociaux qui ont représenté la ville de Strasbourg et le CARSAT, et qui ont fait essentiellement de l’information de ce qui existe pour les vieux migrants sans grands intérêt pour les participants à ce Séminaire.
Mustapha a rappelé l’absence criante des élus que ce soit de la ville de Strasbourg ou du Conseil Général, ainsi que les organismes intéressés par cette problématique du vieillisement, à savoir les Foyers ADOMA.

L’intervention la plus importante était celle de Sylvie Emsallem, de l’UNAFO et qui a fait un exposé sur le décryptage des paradoxes liés au viellissement de l’immigration. Je donne cet exemple pour illustrer son propos. La France mène à l’échelle nationale et locale une politique d’information sur les droits des vieux (migrants ou non) mais en même temps elle mène aussi des campagnes de contrôle ciblés, pour ne pas dire discriminatoires (les foyers de travailleurs migrants)...

J’ai rappelé que l’ATMF d’Argenteuil était déjà en 2009 aux côtés des résidents des foyers qui luttaient contre les contrôles arbitraires de la CAF. Ce qui a valu à cette dernière une condamnation par la HALDE.

Cette journée a permis aux acteurs intervenants dans le champ de la solidarité et de la gérontologie de trouver des ressources pour intervenir, ou mieux intervenir, auprès des migrants vieillissants. Aussi il était l’occasion d’interpeller les élus et les décideurs institutionnels, des collectivités et des organismes concernés sur les enjeux du vieillissement de l’immigration et les politiques à mener en directions de nos chibanis/as.
Alliatte C.


L’Espace Retrait Actifs se réunit tous les mercredis de 15h30 à 17h30

ATMF Argenteuil - 26, boulevard du Général Leclerc - 95100 Argenteuil
Tel : 01.39.80.45.40 - Fax : 01.39.82.81.48 - Email atmfargent Yahoo
Agrément jeunesse et sport n°952008JEP006 Siret 3846307030013
squelette| Se déconnecter | | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0